5 conseils pour réussir un buffet déjeunatoire en entreprise

  1. Home
  2. Actualités
  3. Buffet déjeunatoire
  4. 5 conseils pour réussir un buffet déjeunatoire en entreprise

Le buffet déjeunatoire est une excellente alternative au traditionnel déjeuner assis au restaurant, il offre une ambiance conviviale, plus décontractée et permet aux convives de se déplacer librement et de profiter du choix du buffet à disposition.

Contrairement au restaurant, les collaborateurs pourront goûter plusieurs plats différents, sans attendre entre eux.les plats. Cet événement d’entreprise offre un moment convivial qui renforce les liens entre collaborateurs.

 

Voici 5 conseils pratiques pour réussir votre buffet déjeunatoire dans votre entreprise :

 

1 – Ne pas confondre buffet déjeunatoire et cocktail déjeunatoire

Lors d’un buffet déjeunatoire, les différents mets sont présentés dans des grands plateaux et grands saladiers disposés sur une longue table. Il propose une variété de plats chauds et froids et les invités peuvent choisir leurs mets et la quantité qu’ils souhaitent tout en se déplaçant librement ! Il est possible de s’installer sur des mange-debout ou de choisir des places assises pour s’asseoir plus confortablement. Le buffet déjeunatoire offre un repas plus consistant qu’un cocktail déjeunatoire et comporte entrées/plats/désserts.

Le cocktail déjeunatoire, quant à lui, est composé de petites portions, de petits fours et de mignardises individuelles et ne nécessite pas de vaisselles (assiettes et couverts). Les convives sont debout et papillonnent de conversation en conversation. Quelques mange-debout peuvent être ajoutés en plus de la table où sont disposés les pièces cocktails pour que les convives puissent poser leurs verres ou leurs verrines.

Conseils pour un buffet déjeunatoire réussi - personnes devant un buffet - Crior Traiteur Entreprise

2 – Lancer les invitations avec anticipation et sachez communiquer sur l’évènement

Vous avez opté pour un buffet déjeunatoire ? Quel que soit le type d’évènement : un départ à la retraite, un anniversaire ou un repas de fin d’année, n’oubliez pas de lancer les invitations à vos convives suffisamment à l’avance pour anticiper l’organisation du buffet déjeunatoire, prévoir les quantités nécessaires de nourritures. Il convient également de penser au mobilier (tables et chaises) et à son placement pour optimiser la circulation des invités. Prévenez vos invités et les collaborateurs de l’entreprise suffisamment tôt pour qu’ils puissent s’organiser et bloquer la date.

Vous aurez alors une fourchette assez précise de participants et pourrez choisir la salle de réception adaptée dans votre entreprise au nombre de collaborateurs présents.

Pensez à communiquer sur votre événement professionnel, il est important de fournir des informations logistiques aux participants, telles que la date, l’heure et le lieu de l’événement, surtout si vous prévoyez d’inviter des clients en plus de vos collaborateurs.

Cela garantit une participation maximale en évitant toute confusion. Mettez en avant le traiteur (que vous avez peut-être déjà sollicité pour un évènement d ‘entreprise précédent) et les mets proposés pour susciter l’enthousiasme de vos invités et leur donner envie de participer à ce moment de convivialité.

Faire appel effectivement à un traiteur vous déchargera du choix de la nourriture et des boissons, de la préparation et de la livraison des mets sur le lieu du buffet déjeunatoire ! Il vous apportera conseil sur les différents mets à sélectionner en fonction de la nature de votre évènement.

 

3 – Prévoir les bonnes quantités

Une fois votre événement planifié et les invitations envoyées, il est temps de choisir votre traiteur et de commander les bonnes quantités de nourriture.

La quantité de nourriture à prévoir pour un buffet déjeunatoire dépend de plusieurs facteurs : Le nombre d’invités, la durée de l’événement, le type de nourriture proposée, les habitudes alimentaires de vos collaborateurs et clients et s’il y a d’autres options à prendre en compte, comme des plats sans glutens ou végétariens. S’il y en a pour tous les goûts, vous garantissez un moment inoubliable et un événement réussi.

En moyenne, prévoyez les quantités suivantes :

Entrée : Entre 120 et 150gr • Viande et  Poisson : Environ 180gr • Accompagnement : Environ 180gr • Fromage : Environ 30gr • Dessert : Entre 120 et 200gr.

5 Conseils pour un buffet déjeunatoire réussi - assiette servie lors d'un buffet - Crior Traiteur Entreprise

4 – Ne pas se tromper sur les boissons

N’oubliez pas de prévoir une variété de boissons pour satisfaire chaque invité.

Pour les boissons non alcoolisées (jus de fruits, eau pétillante, sodas), vous pouvez compter approximativement 2 à 4 verres en fonction de la durée de votre déjeuner. Si celui-ci est voué à durer plus de 2h, il est judicieux de prévoir plus de 2 verres par personne.

Si vous servez de l’alcool (bières, vins, cocktails) les recommandations varient, mais en général, vous pourriez prévoir environ une bouteille de vin (750 ml) pour 4 à 5 personnes et une bouteille de champagne pour 6 personnes. Le tout avec modération, qui plus est dans un contexte d’entreprise (et pour que l’ambiance désirée ne laisse pas à désirer 🙂 – ce peut être un événement festif mais c’est avant tout un événement professionnel)

Le choix des boissons est important pour s’assurer de satisfaire tout le monde sans laisser certaines personnes de côtés et créer une bonne atmosphère pour chaque convive.

 

5 – Choisir un traiteur pour gagner du temps et garantir un buffet déjeunatoire réussi !

Vous n’êtes pas un professionnel du buffet déjeunatoire et ne savez pas quoi choisir en termes de nourritures et de boissons ? Faites appel à un traiteur professionnel ! Vous vous chargez de la planification minutieuse de l’événement, d’envoyer les invitations et le traiteur expérimenté s’occupe de la nourriture, des boissons et de la livraison en entreprise.

Le traiteur spécialisé proposera une large sélection de boissons et d’entrées/plats/desserts susceptibles de plaire au plus grand nombre de personnes. Non seulement, il vous aiguille sur la quantité à commander, mais en plus, il vous décharge dans votre organisation, de quoi vous garantir de passer un moment privilégié avec des mets de qualités.

Les traiteurs apportent une expérience globale à l’événement. Ils comprennent l’importance de la présentation, de la qualité de la nourriture et de la satisfaction des invités pour créer une expérience mémorable.

Choisir Crior, votre traiteur à Paris, Neuilly-sur-seine et ses alentours

Crior, traiteur expérimenté depuis près de 50 ans, vous propose de nombreuses formules adaptées à chaque événement : buffet déjeunatoire, cocktail déjeunatoire, petit déjeuner d’entreprises ou encore plateaux repas.

Choisir Crior pour vos futurs événements d’entreprise vous garantit un moment festif et gourmand avec vos collaborateurs et clients.

Ce qui fait le succès de Crior auprès d’entreprises fidèles ?

  • Les préparations sont faites-maison,
  • avec des fruits et des légumes de saisons,
  • cuisinés le jour même.

Crior propose des plats authentiques et savoureux avec des options végétariennes et des produits frais en offrant une présentation soignée de ses produits.

Le service traiteur est disponible à Paris, Neuilly sur Seine et ses alentours pour vos événements professionnels en entreprise.